Ramsay Santé
Hôpital privé de l'Estuaire
Les cancers du sein dans nos Instituts de cancérologie

Les cancers du sein dans les Instituts de cancérologie Ramsay Générale de Santé

Avec 59 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués par an, le cancer du sein est la 1ère cause de cancer chez la femme.

Ramsay Générale de Santé est le 1er acteur privé en cancérologie en France, avec notamment une forte activité dans la prise en charge des cancers du sein.

En France, plus de 6 opérations pour cancer du sein sur 10 sont réalisées dans un établissement du Groupe.

Chiffres clés (2018) cancers du sein

• 5 000 5 000

Plus de 5 000 séjours pour chirurgie du cancer du sein dont 68% dans nos Instituts.

• 29 000 29 000

Plus de 29 000 séances de chimiothérapie pour cancer du sein, dont 80% dans nos Instituts.

• 1 500 1 500

Plus de 1 500 consultations d’oncogénétique dans les Instituts de cancérologie.

• Tests prédictifs Tests prédictifs

Accès aux tests prédictifs pour toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Le traitement chirurgical du cancer du sein

33 établissements du groupe Ramsay Générale de Santé ont une autorisation pour le traitement chirurgical du cancer du sein. L’expertise des équipes s’illustre tout particulièrement dans les 11 Instituts de cancérologie.

Dans ces Instituts, les chirurgiens opèrent plus de 150 cancers du sein chaque année et, pour le plus important d’entre eux, plus de 750 interventions/an, chiffres qui dépassent de loin le seuil minimal annuel fixé par les autorités de tutelle qui est de 30 !

Cette notion de volume d’activité est particulièrement importante à prendre en compte : en effet, le rapport de l’Assurance Maladie publié en juin 2018 met en évidence un risque de décès divisé par deux dans les établissements pratiquant plus de 100 chirurgies du cancer du sein par an.

"On constate donc que les Instituts de cancérologie du Groupe peuvent être comparés aux standards européens qui fixent le seuil minimal entre 100 et 150 cancers opérés par an."

Photo de Philippe SouchoisDr Philippe Souchois
Directeur Cancérologie du Groupe
@DrSouchois

Le dépistage du cancer du sein