Hôpital privé
de l'Estuaire

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Notre prise en charge en soins de suite et de réadaptation cardio-vasculaire

Notre prise en charge en soins de suite et de réadaptation cardio-vasculaire

 

Le SSR, de quoi s'agit-il ?

 

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) assurent la prolongation des soins et des traitements à la suite d'une hospitalisation. Ces soins spécifiques visent à préparer le retour au domicile et à l'autonomie des patients. Si historiquement la durée moyenne des soins au sein de ce type de structures était d'une trentaine de jour, l’activité de SSR Générale de Santé s’articule davantage autour de soins de courte durée qui reposent toujours sur une approche globale du patient tout en développant des spécialisations plus pointues.

 

S'adapter à l'évolution des pathologies, le développement de l'hospitalisation de jour

 

 

La prise en charge au sein des établissements de SSR Générale de Santé a considérablement évolué ces dernières années pour diversifier l'offre de rééducation proposée et répondre aux nouveaux besoins des patients. Désormais, la rééducation orthopédique, qui représente plus de 50 % des prises en charge, est complétée par une offre de soins de rééducation neurologique et cardiaque. L’offre médicale tend également à se décliner. Le traitement des addictions et de l’obésité, par exemple, ou la prévention par le sport, figurent parmi les nouvelles prises en charge proposées par Générale de Santé. Parallèlement, l’offre en hôpital de jour s'est considérablement développée, faisant entrer les établissements de SSR dans l’ère de l’ambulatoire et du soin de courte durée dont l'articulation repose toujours sur une approche globale du patient.

 

La filière cardio-vacsulaire sur HPE : un parcours de soins 

 

Depuis l'ouverture en janvier 2014, du service de réadaptation cardio-vasculaire, l'hôpital privé de l'Estaire propose une nouvelle offre de soins pluridsiciplinaires. Ce parcours implique une prise en charge intégrale dès les urgences cardiologiques, passant par les explortaions diagnostiques invasives et non-invasives, la thérapeutique conventionnelle et interventionnelle jusqu'à la réadaptation en hôpital de jour.

 

Zoom sur la prise en charge SSR-MCO

Premier bénéficiaire de l’organisation en filière de soins, le patient est pris en charge par une équipe SSR qui a

 

préalablement reçu un bilan précis de son état de santé, de ses examens complémentaires et de ses traitements. Cette organisation en filière de soins évite la réalisation d'examens inutiles grâce à une traçabilité accrue du parcours de soins du patient. En cas de besoins, les praticiens SSR savent quel confrère MCO contacter pour un avis ou pour obtenir un examen complémentaire dans les plus brefs délais.

 

Le SSR RCV?

                                                       javascript:void(0)

Après un accident ou une opération cardiaque, la réadaptation cardiovasculaire permet un reconditionnement physique et psychique; l'acquisition d'une bonne prévention, l'évaluation de la gravité de la maladie à distance de l'épisode aiguë et un retour à la vie socio-profesionnelle la plus normale possible; au bénéfice d'un équilibre personnel et familial optimal.

 

Le fondement de cette réadaptation repose sur trois axes:

  • le réentraînement physique et l'apprentissage des activités d'entretien physique à poursuivre, coordonnés par un kinésithérapeute et un éducateur sportif,
  • le mode de vie en relation avec le cardiologue,
  • l'éducation thérapeutique: des explications et des conseils partagés lors de conférence dispensée par un membre de l'équipe soignante selon les thématiques. Ainsi le patient, avec son entourage, aura les moyens d'améliorer son pronostic avec des comportement adaptés.

 

L'équipe du service SSR RCV est composée de: cardiologue, kinésithérapeute, infirmière, psychologue, inifrmière tabacologue, diététicienne, assistante sociale, éducateur sportif