Votre suivi de grossesse avec nos consultations obstétricales

Scène de consultation obstétricale - Playmobil

Le tableau ci-dessous vous résume les principales étapes de votre grossesse.

1er

Trimestre

1er

mois

3 SA  (semaines d'aménorhée) à

6 SA + 6 jours

Vous avez un doute sur une éventuelle grossesse? Votre test de grossesse est positif?

Prenez RDV avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant pour confirmer la grossesse à l'aide d'une prise de sang.

2ème mois

7 SA à

11 SA + 6 jours

Une fois la grossesse confirmée, pensez à la déclarer. 

Le gynécologue, la sage-femme ou votre médecin traitant feront votre déclaration de grossesse.

Vous pouvez dès maintenant participer à nos différents ateliers et ce tout au long de la grossesse : Atelier Relaxation, Atelier Nutrition, Atelier Environnement grossesse et bébé, Péridurale, Visite de la maternité et Atelier Nursing.

Inscription en ligne

3ème mois

12 SA à

15 SA + 6 jours

12 SA à 14 SA : Echographie du 1er Trimestre. Elle peut être réalisée par un gynécologue échographiste ou une sage-femme échographiste de notre établissement. Différentes mesures du foetus seront prises.

Si vous n’êtes pas encore inscrite à la maternité, pensez à le faire, il n’est pas trop tard..

Vous souhaitez diminuer ou arrêter votre consommation de tabac, une infirmière tabacologue est à votre service au sein de l'établissement (inscription auprès du secrétariat maternité).

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant.

Pensez à la pré-reconnaissance de votre enfant à faire en mairie si vous n’êtes pas mariée avec le père de l’enfant.

Assurez vous des dispositions mises en place pour les femmes enceintes auprès de votre employeur

2ème

Trimestre

4ème mois

16 SA à

19 SA + 6 jours

Vous pouvez prendre RDV avec une sage-femme de la maison médicale ou en ville pour l'entretien prénatal, c'est un rendez vous qui permet de faire le point sur votre grossesse, votre vécu, vos projets.

Un rdv d'ouverture de dossier est préférable à ce terme au sein de notre maternité afin de faire le point sur votre santé et votre suivi.

Vous pouvez programmer vos séances de préparation à la naissance avec une sage-femme de la maison médicale ou avec une sage-femme libérale.

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant.

5ème mois

20 SA à

24 SA + 6 jours

22 SA à 24 SA : Echographie du 2ème Trimestre. Elle peut être réalisée par un gynécologue échographiste ou une sage-femme échographiste de notre établissement. Cette échographie vise à explorer la morphologie du foetus.

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant.

6ème mois

25 SA à

28 SA + 6 jours

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant.

Si vous avez été suivie à l’extérieur, prévoyez vos RDV pour les consultations des  8ème et 9ème mois au sein de l'Hôpital Privé de l'Estuaire.

3ème

Trimestre

7ème mois

29 SA à

32 SA + 6 jours

Dès le début du mois, vous devez prendre RDV avec un anesthésiste de l'établissement, c'est une consultation obligatoire.

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant.

Vous pouvez prendre rdv avec la sage-femme responsable de la maternité pour discuter de votre projet de naissance.

8ème mois

33 SA à

36 SA + 6 jours

32 SA à 34 SA : Echographie du 3ème Trimestre. Elle peut être réalisée par un gynécologue échographiste ou une sage-femme échographiste de notre établissement.

Pensez à préparer votre valise : voir page suivante «Ce qu’il faut prévoir pour votre séjour ».

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue ou une sage-femme de l'établissement.

9ème mois

37 SA à

41 SA +6 jours

Visite médicale mensuelle obligatoire avec un gynécologue ou une sage-femme de l'Hôpital Privé de l'Estuaire.

Suivi toutes les 48H à partir de 41 SA.

Il est conseillé de faire votre suivi avec un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme dès le début de votre grossesse. Votre grossesse sera par la suite rythmée par une consultation obstétricale tous les mois. Le suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

Surveillance médicale et examens prénataux

Nos consultations obstétricales

Pour s'assurer du bon déroulement de votre grossesse, il est prévu 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3e mois de grossesse.

Votre suivi peut être assuré au sein de la maison médicale de l'Hôpital privé de l'Estuaire par un gynécologue et/ou une sage-femme mais aussi en ville par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Si c'est votre souhait, l'ensemble de votre grossesse peut être suivie au sein de notre maternité (consultations, échographies, préparation à la naissance).

La première consultation sur notre maternité doit avoir lieu aux alentours du 4ème mois de grossesse. Elle permet d’établir votre dossier médical et de mettre en place les mesures de prévention personnalisées adaptées à votre histoire médicale et personnelle ainsi que de réaliser le dépistage d'éventuelles pathologies survenant pendant la grossesse.

Les échographies pour votre suivi de grossesse

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale. Elles seront réalisées à votre convenance à la maison médicale de l'établissement par un gynécologue-obstétricien échographiste ou par une sage-femme échographiste ou en ville au cabinet d'une sage-femme ou d'un gynécologue obstétricien réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

Les examens proposés

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit de prises de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre bébé) contre les infections les plus importantes.

Une prise de sang au premier trimestre de la grossesse permettra de réaliser un dépistage de la trisomie notamment via le dosage de marqueurs biologiques.

Un test au sucre pourra être réaliser pour dépister un éventuel diabète gestationnel.

Pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux, l'ensemble des examens sanguins prescrits pendant la grossesse peuvent être réalisés au laboratoire de l'hôpital privé de l'Estuaire, situé au sein de la maison médicale ou dans votre laboratoire de ville.

Préparation à la naissance

2 sages-femmes libérales assurent des consultations de préparation à la naissance sur la maison médicale mais vous pouvez également réaliser votre préparation en ville avec une sage-femme libérale de votre choix.

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Un des gynécologues obstétriciens de l'équipe vous rencontre de manière obligatoire au 8ème et éventuellement au 9ème mois afin de préparer au mieux la naissance en s'assurant de votre santé et de celle de votre bébé.

Au terme de l'examen médical, il vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

À la maternité de l’hôpital privé de l'Estuaire, vous pouvez être suivie dès le début de la grossesse. En lien avec votre gynécologue de ville, votre sage-femme ou votre médecin traitant.

Pour en savoir plus

Le dossier médical informatisé établi lors de cette consultation est consultable par tous les médecins et sages-femmes que vous êtes amenée à rencontrer. Il assure la continuité et la permanence des informations médicales, indispensables à votre prise en charge.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation avec vous et, si besoin est, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Pour cela des staffs pluridisciplinaires sont organisés mensuellement. Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex: examen prénatal complémentaire, accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

Rencontre avec le médecin anesthésiste

Vers la fin de votre grossesse (à partir du 7e mois - 32e semaine d’aménorrhées), vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire. Durant cette consultation, le médecin anesthésiste vous examine et vous explique notamment les différents modes de prise en charge de la douleur et d'anesthésie pratiqués lors d'un accouchement. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Traitement en cours

Pensez bien à informer votre médecin anesthésiste si vous suivez un traitement médical. Il pourra ainsi vous indiquer les consignes à respecter afin que votre accouchement se déroule au mieux.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.