Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Votre suivi de grossesse

Il est conseillé de consulter un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme dès le début de votre grossesse. Ce suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

Surveillance médicale et examens prénataux

Pour s'assurer que tout se déroule convenablement, la surveillance de votre grossesse prévoit 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3e mois de grossesse.

Votre suivi peut être assuré au sein de la maison médicale de l'hôpital privé de l'Estuaire par un gynécologue et/ou une sage-femme mais aussi en ville par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit d'examens de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre enfant) contre les infections les plus importantes.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance à la maison médicale de l'établissement par un gynécologue-obstétricien échographiste ou par une sage-femme échographiste mais aussi au cabinet d'un médecin (ou d'une sage-femme) réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

Les examens proposés

Pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux, l'ensemble des examens sanguins prescrits pendant la grossesse peuvent être réalisés au laboratoire de l'hôpital privé de l'Estuaire, situé au sein de la maison médicale ou dans votre laboratoire de ville.

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

À la maternité de l’hôpital privé de l'Estuaire, vous pouvez être suivie dès le début de la grossesse. En lien avec votre gynécologue de ville, votre médecin traitant ou votre sage-femme, la première visite avec l’obstétricien doit être réalisée entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée (6e mois). Elle permet d’établir votre dossier médical et de mettre en place les mesures de prévention personnalisées adaptées à votre histoire médicale et personnelle.

Pour en savoir plus

Le dossier médical informatisé établi lors de cette consultation est consultable par tous les médecins et sages-femmes que vous êtes amenée à rencontrer. Il assure la continuité et la permanence des informations médicales, indispensables à votre prise en charge.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, si besoin est, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Pour cela des staffs pluridisciplinaires sont organisés mensuellement. Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex: accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

Rencontre avec le médecin anesthésiste

Vers la fin de votre grossesse (à partir du 7e mois - 32e semaine d’aménorrhées), vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire. Durant cette consultation, le médecin anesthésiste vous examine et vous explique notamment les différents modes de prise en charge de la douleur et d'anesthésie pratiqués lors d'un accouchement. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Traitement en cours

Pensez bien à informer votre médecin anesthésiste si vous suivez un traitement médical. Il pourra ainsi vous indiquer les consignes à respecter afin que votre accouchement se déroule au mieux.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.