Votre sortie et votre retour à domicile

L’organisation de votre sortie est coordonnée conjointement par l’équipe soignante, votre gynécologue et le pédiatre. En fonction de votre situation, vous pourrez choisir l'un des différents modes de sortie disponibles à la maternité de l'hôpital privé de l'Estuaire.

L'hospitalisation à Domicile (HAD)

À la maternité de l'hôpital privé de l'Estuaire, vous pouvez bénéficier de l'hospitalisation à domicile pour votre enfant sur prescription médicale du pédiatre. Celle-ci est habituellement accordée pour une sortie précoce (J1 – J2), la surveillance d’une perte de poids importante, un ictère sévère du nourrisson (jaunisse prononcée) et pour un bébé prématuré ou présentant un faible poids de naissance.

Le Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO)

L’hôpital privé de l'Estuaire propose ce dispositif en lien avec la Sécurité sociale. Ce programme PRADO développé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie permet d’accompagner votre sortie de la maternité avec votre enfant.

Cette offre d'accompagnement de retour à domicile consiste en une rencontre, à la maternité, avec une conseillère de l'Assurance Maladie, afin d’organiser la visite d'une sage-femme libérale dès votre retour à domicile. Ce programme se déploie dans les 12 jours suivant la naissance.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce service pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, vous devez avoir plus de 18 ans, ne pas avoir eu de complications pendant votre accouchement et avoir accouché d’un enfant unique.

De plus, votre enfant doit être né à terme avec un poids conforme à son âge gestationnel et ne nécessitant pas un maintien en milieu hospitalier ni un régime alimentaire particulier.

Le déroulement de l'offre

L'offre débute par l'information à votre 8e mois de grossesse par l’Assurance Maladie. L’équipe médicale de l'hôpital étudie ensuite votre éligibilité au PRADO. Si vous pouvez profiter de cette offre, une conseillère de l'Assurance Maladie vous rencontre ensuite à la maternité. Une prise en charge à domicile est alors établie par la sage-femme libérale.

Consultez le document "Explications du PRADO".

Les sages-femmes libérales

Si vous n'êtes pas éligible pour le PRADO, un accompagnement par une sage-femme libérale peut vous être proposé en suites de couches. N’hésitez pas aussi à en faire directement la demande auprès des équipes.

Liens avec les centres de Protection Maternelle Infantile (P.M.I.)

Les liens avec les P.M.I. de secteurs sont faits pour toutes les mamans ayant accouché à la maternité de l'hôpital privé de l'Estuaire.

Qu’est-ce qu’une P.M.I. ?

La P.M.I est un service départemental chargé de la prévention et de la promotion de la santé, de la famille et de l'enfant jusqu'à 6 ans. Plus précisément, les centres de P.M.I sont des lieux où des professionnels de la petite enfance (médecins, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, auxiliaires de puériculture, conseillères conjugales, psychomotriciennes) accueillent et écoutent les parents, les futurs parents et leurs enfants.

Quels sont les services proposés ?

Au sein des P.M.I. sont proposés :

• des conseils aux parents et futurs parents,
  • un suivi lors de votre grossesse et pour vos enfants jusqu'à 6 ans,
  • des mesures de prévention et de détection des handicaps,
  • l'agrément et le suivi des assistantes maternelles,
  • la réalisation de bilans de santé dans les écoles maternelles,
  • des visites à domicile et des consultations,
  • un accueil avec des jeux pour vos enfants.

Consultez la liste des P.M.I. proches de l’hôpital privé de l'Estuaire.